logo BDSP

Base documentaire


  1. Les effluents liquides du Centre Hospitalier Lyon-Sud (H.C.L.) Caractéristiques et gestion.

    Thèse/mémoire - En français

    Les effluents liquides hospitaliers recouvrent l'ensemble des eaux usées d'un établissement public de santé qui peuvent être source de pollution pour l'homme et pour l'environnement.

    L'étude menée sur le Centre Hospitalier Lyon-Sud a permis, en partenariat avec la Société Française d'Hygiène hospitalière et la D.R.A.S.S. Rhône-Alpes, de connaître les aspects quantitatifs, qualitatifs et réglementaires de ces effluents ainsi que leur mode de gestion.

    L'audit de la situation actuelle, étayé par des analyses bactériologiques et chimiques de la pollution réelle, montre que l'activité hospitalière est polluante surtout sur le plan chimique.

    Il est donc nécessaire de l'améliorer par la mise en oeuvre d'actions permettant la sauvegarde de la santé de l'homme et la protection de l'environnement.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Déchet, Traitement déchet, Réglementation, Assainissement, Hygiène, Environnement, Pollution, Déchet liquide, Déchet solide, Audit, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Wastes, Waste treatment, Regulation, Sewerage, Hygiene, Environment, Pollution, Liquid waste, Solid waste, Audit, Case study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA93/0181

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 199406.