logo BDSP

Base documentaire


  1. La fusion Amboise Chateau-Renault : une méthode pour harmoniser la gestion du personnel.

    Thèse/mémoire - En français

    Les deux centres hospitaliers généraux d'Amboise et de Chateau-Renault ont fusionné le 1er janvier 1992.

    La mise en place d'une nouvelle politique de gestion du personnel qui harmonise les pratiques existant précédemment dans chaque hôpital est envisagée afin d'assurer le succès du processus de fusion auprès des agents.

    Après une présentation des dispositifs devant être harmonisées (notation-prime de service-congés-avancement), le champ des réformes possibles dans le cadre d'une négociation concertée Direction-Syndicats est abordé en fonction des dispositions légales et réglementaires, des expériences en cours et des résistances des agents ou de leurs représentants.

    Une méthode concrète d'harmonisation est proposée conciliant à la fois la nécessité d'une modernisation des règles de gestion du personnel et la prise en compte des différentes contraintes rencontrées.

    Des solutions pratiques sur les différents points à harmoniser sont présentées.

    Elles s'inscrivent dans une dynamique d'innovations et de modernisation qui est ainsi amorcée.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Gestion personnel, Statut, Négociation, Syndicat, Législation, Etude cas, CHG, Restructuration, Concentration économique, Culture entreprise, Ressources humaines

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Staff management, Status, Bargaining, Trade-Union, Legislation, Case study, General hospital, Redeployment, Economics, Enterprise culture, Human ressources

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA93/0173

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 199406.