logo BDSP

Base documentaire


  1. Application d'une démarche d'assurance qualité au circuit transfusionnel du centre hospitalier de Libourne.

    Thèse/mémoire - En français

    Les objectifs essentiels de l'organisation transfusionnelle hospitalière sont d'assurer une sécurité transfusionnelle maximale et de garantir la liaison don-receveur.

    Des erreurs d'origine humaines et les insuffisances de l'organisation rendent difficile la réalisation de ces objectifs au sein du réseau transfusionnel par les établissements de soins.

    Le diagnostic du circuit transfusionnel du centre hospitalier de Libourne permet de mettre en évidence les points critiques qui en affectent la qualité globale et de repérer son évolution vers plus de sécurité transfusionnelle.

    La généralisation des principes d'assurance qualité est devenue une priorité pour toute la chaîne transfusionnelle.

    Les orientations du centre hospitalier de Libourne vers une meilleure maîtrise de la qualité du circuit transfusionnel devraient s'inscrire dans une démarche appliquant les principes d'assurance qualité.

    L'application des procédures, élément tiré de ces principes, pourrait permettre de consolider et d'améliorer la qualité du circuit transfusionnel.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Transfusion, Sang, Réglementation, Organisation, Risque, Effet secondaire, Distribution, Etude cas, France, Réforme, Sécurité intégrée

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Transfusion, Blood, Regulation, Organization, Risk, Secondary effect, Distribution, Case study, France, Reform

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA93/0169

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 199406.