logo BDSP

Base documentaire


  1. L'hôpital face au Sida en Afrique : le cas du Burundi : Une réflexion menée à partir de l'observation de la stratégie de prise en charge hospitalière de l'infection au VIH en France notamment au CHU de Toulouse.

    Thèse/mémoire - En français

    L'activité hospitalière générée par l'épidémie du Sida pèse de plus en plus lourd dans le fonctionnement des hôpitaux.

    L'attribution des ressources budgétaires spécifiques à cette maladie s'est révélée peu efficace pour une bonne maîtrise de tous les aspects de la pathologie VIH.

    Partant de cette hypothèse, la stratégie de prise en charge hospitalière des malades du Sida mise en oeuvre en France s'oriente vers deux axes majeurs : l'élargissement de la prise en charge aux réseaux extra-hospitaliers (réseau ville-hôpital) - planification des moyens suivant des objectifs préalablement définis (contrats d'objectifs) Le CHU de Toulouse est un des sites pilotes pour cette expérience de planification sur la pathologie VIH.

    Dans les pays africains, l'épidémie du Sida est venue aggraver une situation déjà critique.

    On évolue vers un blocage du système de soins du fait de la pression exercée par l'affluence des malades infectés.

    Le Burundi étant parmi les plus touchés du continent, le modèle hospitalier pour la prise en charge des malades du Sida s'avère de plus en plus inadapté.

    Il importe de penser à d'autres alternatives pouvant offrir aux malades des possibilités de soins en dehors du milieu hospitalier.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Centre hospitalier universitaire, Immunodéficit acquis syndrome, Hospitalisation, A domicile, Historique, Epidémiologie, Epidémie, Budget, Gestion, Planification, Etude comparative, Burundi, France, Système soin

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Teaching hospital, AIDS, Hospitalization, At home, Case history, Epidemiology, Epidemic, Budget, Management, Planning, Comparative study, Burundi, France, Health care system

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 199406.