logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Horizon 2010 : plus de spécialistes médicaux moins de chirurgiens.

    Fascicule - En français

    A partir du modèle de projection démographique du corps médical jusqu'à 2040 réalisé, en 1989, par le Service des Statistiques - des Etudes et des Systèmes d'Information (SESI) du Ministère chargé de la santé et par le Centre de Recherche en Gestion de l'Ecole Polytechnique, cet article étudie l'évolution de la population des médecins spécialistes en définissant à 50% le nombre d'étudiants se spécialisant et en établissant trois variantes différentes de numerus clausus.

    Les critères analysés sont l'évolution des effectifs globaux selon l'âge moyen, le sexe et la spécialité (médecine, chirurgie, psychiatrie, biologie).

    Mots-clés Pascal : Médecin, Spécialité médicale, Age, Vieillissement, Population, Sexe, Chirurgien, Psychiatrie, France, Projection, Modèle, Numérus clausus, Biologiste

    Mots-clés Pascal anglais : Physician, Medical specialty, Age, Ageing, Population, Sex, Surgeon, Psychiatry, France, Projection, Models, Quota of medical practitioners, Biologist

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 750806635

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.