logo BDSP

Base documentaire


  1. Promotion de la santé et éducation par les pairs : l'expérience pilote des jeunes - relais dans certains lycées de l'académie du Doubs. Réflexions sue l'implantation du programme.

    Article - En français

    Les jeunes considèrent souvent leurs amis comme leur principale source d'aide pour faire face à leurs problèmes quotidiens.

    Le principe de l'éducation par les pairs repose donc sur la constatation que les adolescents sont souvent de meilleurs interlocuteurs pour les autres adolescents que les adultes.

    Ainsi, il peut être intéressant de les associer à des actions de promotion de la santé afin qu'ils soient des relais vers d'autres jeunes.

    Des recherches de ce type se sont développées à l'étranger.

    En France, aucun programme n'a encore été rapporté dans la littérature.

    Cet article analyse tout d'abord le cheminement qui a conduit une équipe de terrain à s'engager dans une stratégie d'intervention avec des groupes de pairs.

    Ensuite le processus d'implantation de cette expérience (mise en place du programme, participants, formations) est présenté ainsi que ses évolutions.

    Enfin les spécificités de ce type de programme sont analysées à la lumière de la réalité des établissements scolaires français et de leur environnement social et culturel d'aujourd'hui.

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Programme sanitaire, Comportement de groupe, Lycée, Doubs, Promotion santé, Recherche action

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Sanitary program, Group behavior, Grammar school, France, Health promotion, Action research

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 1993/11-12 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199406.