logo BDSP

Base documentaire


  1. Jumelage : éducation-pratique clinique en SSP, à Dakar.

    Article - En français

    Constatant que la population rurale sénégalaise n'avait pas suffisamment accès aux soins de santé primaires, un des auteurs a estimé nécessaire de remettre en question la formation des infirmiers et sages-femmes.

    Un programme de coopération internationale entre l'université de Montréal et le Centre d'enseignement supérieur en soins infirmiers de Dakar a été mis en place ; y est proposée une formation plus axée sur les soins de santé primaires dans le but d'améliorer la qualité de vie des sénégalais.

    Ce programme prévoit la révision des programmes d'études des trois écoles du pays, une formation clinique, des activités de recherche orientées vers l'élaboration de guides et d'instruments d'identification des besoins.

    L'accent est mis sur la santé et la condition de la femme.

    Mots-clés Pascal : Soin santé primaire, Infirmier, Sage femme, Accessibilité, Soin, Programme enseignement, Qualité vie, Milieu rural, Canada, Sénégal, Formation professionnelle, Cadre santé

    Mots-clés Pascal anglais : Primary health care, Nurse, Midwife, Accessibility, Care, Educational program, Quality of life, Rural environment, Canada, Senegal, Health service management training

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Code Inist : 002B30A. Création : 199406.