logo BDSP

Base documentaire


  1. La démographie médicale au 21ème siècle.

    Article - En français

    Au-delà des actes de médecins la régulation de la démographie médicale constitue un élément fondamental en matière de maîtrise de l'évolution des dépenses de santé.

    En effet l'accroissement très important du nombre de médecin au cours des dernières années s'est révélé l'un des motifs de l'augmentation de la dépense de soins.

    Le niveau du numerus clausus de 8 661 entre 1977 et 1979 (valeur maximale) a été ramené à 3 500 (valeur minimale) en 1993.

    Le problème aujourd'hui consiste donc désormais à envisager dans les prochaines années une modulation progressive des entrées notamment au-delà de la 2ème année.

    C'est à cette question que répond Marie-Laurence Jamet dans une étude prospective de la C.N.A.M. dont sont publiés les éléments d'analyse les plus intéressants.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Démographie, Médecin, Donnée statistique, Spécialité médicale, Psychiatrie, Numérus clausus, Médecine libérale

    Mots-clés Pascal anglais : Demography, Physician, Statistic data, Medical specialty, Psychiatry, Quota of medical practitioners, Self employed medical practice

    Notice produite par :
    DRASS51 - Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Champagne-Ardenne

    Cote : 04044

    Code Inist : 002B30. Création : 199406.