logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Décision thérapeutique et gestion de l'infection par le VIH : une approche de la diversité des modalités de prise en charge.

    Article - En français

    Fulltext.

    Le présupposé de l'évaluation du coût d'une prise en charge thérapeutique à partir des biens et services médicaux consommés est l'existence d'un processus homogène de production dont la régularité s'impose aux individualités.

    Cette conception s'accorde mal à la réalité du processus de soins mis en oeuvre notamment en cas d'atteinte chronique qui s'élabore comme une interaction entre le médecin et son patient dans un contexte particulier.

    La pertinence explicative d'une telle approche s'impose pour l'analyse de données recueillies au cours d'enquêtes portant sur la prise en charge de malades atteints de sida dans sept services hospitaliers français de taille et de situation géographique diversifiées.

    Les écarts observés peuvent être rapportés à des stratégies locales d'intervention et des logiques de pratique différentes, issues de l'expérience propre à chaque lieu de soins et de l'apprentissage acquis auprès d'une clientèle dont les caractéristiques sociales, les modes de contamination et la gravité des atteintes sont très hétérogènes.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Immunodéficit acquis syndrome, Malade, Hôpital, Coût, Maladie, Prise en charge, Consommation médicale, Recours soin

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, Patient, Hospital, Costs, Disease, Treatment costs paid for by the health insurance fund, Medical care consumption, Request for treatment

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Code Inist : 002B30A. Création : 199406.