logo BDSP

Base documentaire


  1. Epidémiologie de la vaccination contre la grippe au Canada.

    Article - En français / anglais

    Pour évaluer l'étendue de l'immunisation contre l'influenza parmi les adultes canadiens, des questions portant sur la campagne d'immunisation de la saison automne/hiver 1990-91 ont été ajoutées dans l'Enquête sociale générale de 1991 de Statistique Canada. (...) Dans l'ensemble, on estime que 13,8% (...) de la population canadienne visée par l'enquête et 44,8% (...) de la population de 65 ans et plus ont reçu le vaccin contre la « grippe » pendant la campagne en question.

    Un modèle de régression logistique appliqué séparément dans les populations de moins de 65 ans et dans les populations de 65 ans et plus révèle que, de loin, le principal prédicteur de la vaccination était la recommandation d'une infirmière ou d'un médecin.

    Lorsqu'on a demandé aux personnes de 65 ans et plus d'expliquer pourquoi elles ne s'étaient pas fait vacciner, elles ont donné les deux principales raisons suivantes : 1-elles attrapaient rarement une grippe (39%) et, 2-elles craignaient les effets secondaires du vaccin (22%).

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Grippe, Vaccination, Recommandation, Campagne de masse, Information public, Adulte, Canada, Enquête

    Mots-clés Pascal anglais : Influenza, Vaccination, Recommendation, Mass campaign, Public information, Adult, Canada, Inquiry

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 199406.