logo BDSP

Base documentaire


  1. Analyse économique des dépistages de masse du cancer dui sein : à propos de cinq programmes expérimentaux français.

    Rapport - En français

    Ce rapport présente les résultats de l'analyse économique de la première vague de la campagne de dépistage du cancer du sein, menée depuis 1989 sous l'égide du Fonds National de Prévention, d'Education et d'Information Sanitaires dans 10 départements Français.

    A partir de données exhaustives sur cinq sites, iL évalue le coût moyen par femme participante à environ 378 F. Ce coût varie de 335 F à 437 F selon les sites.

    Les coûts techniques du dépistage représentent 59,5% du coût total, ce qui laisse 153 F par femme (40,5%) liés à l'organisation.

    L'extension du dépistage selon les modalités actuelles et au taux de participation moyen observé dans les cinq sites (44%) coûterait de l'ordre de 963 millions de Francs (415 F par femme participante) pour une vague complète.

    Le contrôle de qualité de l'appareil mammographique impliqué permettrait d'améliorer la qualité des examens pour un coût minime supplémentaire.

    La centralisation de certains éléments tels que l'évaluation et la communication permettrait également de réduire certaines disparités observées entre les sites.

    Cette analyse de coûts n'est qu'une première étape de l'analyse économique de la campagne de dépistage.

    Les résultats économiques devront être rapprochés des résultats épidémiologiques afin d'obtenir une vision plus complète de l'avenir du dépistage du cancer du sein.

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Glande mammaire, Morbidité, Mortalité, Incidence, Prévention, Dépistage, Analyse économique, Coût, Evaluation, France, Bas Rhin, Etude comparative, Echelon international, Prospective

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Mammary gland, Morbidity, Mortality, Incidence, Prevention, Screening, Economic analysis, Costs, Evaluation, France, Comparative study, International scope, Futurology

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 750806642

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.