logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le développement des soins palliatifs en Ile - de - France : une dynamique en quête de plan.

    Article - En français

    Un peu moins de 80 000 personnes meurent chaque année en Ile-de-France.

    Parmi celles-ci, 24 000 relèveraient d'une approche palliative à la fin de leur vie.

    Le concept de soins palliatifs tend à diffuser dans l'organisation et les pratiques soignantes : - entre 10 et 20% des malades hospitalisés un jour donné pour cancer, recevaient un traitement palliatif dans trois enquêtes récentes menées sur la région ; - dix unités spécialisées, d'une capacité totale de 184 lits reçoivent déjà 6,6% des malades en fin de vie relevant d'une approche palliative.

    Ces structures spécialisées ont essentiellement développé leur activité soignante et moins celle de formation-recherche.

    Cette évolution est actuellement pas ou peu régulée.

    En absence de planification, il n'est pas impossible de voir se multiplier ces structures ; elles risquent alors de faire écran à la diffusion de la pratique des soins palliatifs dans l'ensemble du réseau de soins.

    Mots-clés Pascal : Traitement palliatif, Service hospitalier, Plan, Soin, Etude comparative, Indicateur, Mortalité, Planification, Ile de France

    Mots-clés Pascal anglais : Palliative treatment, Hospital ward, Plane, Care, Comparative study, Indicator, Mortality, Planning, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 1993/7-11 N

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 199406.