logo BDSP

Base documentaire


  1. Les médecins généralistes libéraux face aux situations de grande pauvreté.

    Article - En français

    Entre autres difficultés, la vie des personnes en situation de grande pauvreté se caractérise par un risque de maladie majoré par rapport au reste de la population et des possibilités d'utilisation des services de santé réduites.

    Ce constat pose aux professionnels de santé la question de l'adaptation de leur service aux besoins des personnes les plus pauvres.

    Nous analysons une série de quinze entretiens avec des médecins généralistes libéraux installés aux abords de quartiers où vit une population particulièrement défavorisée.

    Ces entretiens portent sur la pratique quotidienne des soins médicaux avec les familles les plus pauvres de leur clientèle.

    Nous étudions les difficultés qu'ils rencontrent dans leur exercice avec ces familles et les voies d'adaptation qu'ils mettent en oeuvre pour dépasser ces difficultés.

    Ce travail confirme la nécessité de mieux préparer les médecins à l'exercice dans ces situations et permet de dégager quelques repères pour la mise en oeuvre de cette préparation au sein de la formation générale initiale et de la formation continue des médecins.

    Mots-clés Pascal : Médecin généraliste, Enquête, Relation médecin malade, Pratique libérale, Quart monde

    Mots-clés Pascal anglais : General practitioner, Inquiry, Physician patient relation, Independent professional practice, Under class

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 1993/7-11 N

    Code Inist : 002B30A05. Création : 199406.