logo BDSP

Base documentaire


  1. Mutualité, exercice médical et accès aux soins : l'expérience des mutuelles de France.

    Article - En français

    L'objectif des Sociétés de Secours Mutuel du 19ème siècle était : « Assurer régulièrement à chacun des membres le secours du médecin et du pharmacien ».

    Dans les Bouches-du-Rhône, l'absence de convention, jusqu'en 1960, induit la stratégie de l'Union Départementale Mutualiste pour le développement du tiers payant avec l'accord de nombreux médecins, et d'autre part, elle induit une expérience de pratique médicale pluridisciplinaire dite « expérience de La Feuilleraie ».

    Les deux se rejoignent en 1962.

    Elles sont à l'origine d'un réseau départemental de 53 réalisations sanitaires.

    L'importance de l'équipe médicale, en particulier des médecins généralistes, tous à temps plein, librement choisis par leurs malades, l'absence d'avance d'argent, la performance du plateau technique de chaque centre en constituent les principaux éléments.

    Aujourd'hui, médecins et mutualistes voudraient dépasser le curatif, mais les règlements et le paiement à l'acte de l'employeur les stoppent.

    Pour les bénéficiaires du RMI, la Mutuelle Provençale de la Solidarité leur permet l'accessibilité à tous les soins, en tiers payant, leur cotisation étant payée par le Conseil Général et les municipalités.

    Mots-clés Pascal : Accessibilité, Soin, Pratique professionnelle, Médecin, Expérience, Système santé, Mutualité, Action intérêt collectif

    Mots-clés Pascal anglais : Accessibility, Care, Professional practice, Physician, Experience, Health system, Friendly society providing complementary insurance, Community service

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 1993/7-11 N

    Code Inist : 002B30A07D. Création : 199406.