logo BDSP

Base documentaire


  1. Insertion professionnelle des personnes handicapés: évaluation motrice.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Disabled workers' professional integration: motor evaluation.

    Congrès, , 1993.

    Objet du travail :

    1- l'étude de la population des travailleurs handicapés employés dans les entreprises du département du Puy-de-Dôme ; 2- l'évaluation des aptitudes physiques et psychomotrices des personnes reconnues travailleurs handicapés.

    La 1ere partie est consacrée au recensement, à l'aide des déclarations annuelles des entreprises, de 1411 travailleurs handicapés occupés dans les 453 entreprises de plus de 20 salariés du Puy-de-Dôme.

    Dans la seconde partie, la population d'étude est composée de 43 adultes chômeurs reconnus travailleurs handicapés, répartis en 3 groupes, selon leur catégorie de handicap.

    Le groupe témoin est composé de 7 adultes valides ayant le même profil socio-professionnel que les handicapés.

    Les paramètres étudiés étaient la taille, le poids, le « Body Mass Index », la masse grasse, la force maximale de trois groupes musculaires, la consommation maximale d'oxygène, l'indice de récupération, les temps de réaction auditifs et visuels et la latéralité.

    Les performances des sujets handicapés ont été à chaque fois comparées aux données de la littérature concernant des sujets valides et handicapés.

    Les principaux résultats de cette étude suggèrent que l'évaluation et l'amélioration des aptitudes motrices et psychomotrices de la personne handicapée est toujours indispensable avant l'offre d'un emploi.

    La politique menée par l'Etat pour l'insertion professionnelle des handicapés y contribue en grande partie.

    Mots-clés Pascal : Aptitude physique, Psychomotricité, Evaluation performance, Handicap, Homme, Intégration sociale, Milieu professionnel, Travailleur, Puy de Dôme, Médecine travail, Auvergne, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Physical fitness, Psychomotricity, Performance evaluation, Handicap, Human, Social integration, Occupational environment, Worker, Puy-de-Dome, Occupational medicine, Auvergne, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0092118

    Code Inist : 002B30B04. Création : 199406.