logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Approches méthodologiques dans l'étude de l'acceptabilité de la vaccination : exemple de trois enquêtes menées en Afrique de l'Ouest.

    Article - En français

    Fulltext.

    Ces exemples de recherche montrent qu'une approche utilisant les méthodes d'investigation des sciences sociales permet de mieux appréhender les problèmes de santé publique.

    Trois enquêtes ont été menées, entre 1988 et 1989 par des responsables de programme de vaccination, dont le but était de mieux comprendre les raisons de la faible acceptabilité de la vaccination dans les pays d'Afrique de l'Ouest.

    Des entretiens semi-structurés ont été réalisés auprès des parents et ont permi d'obtenir des informations utiles à la gestion des programmes.

    (raisons des non-vaccinations invoquées par les parents, concepts de prévention,).

    Mots-clés Pascal : Vaccination, Comportement, Santé, Prévention, Enfant, Représentation mentale, Afrique ouest, Togo, Bénin, Burkina Faso, Enquête, Entretien, 1988-1989, Famille

    Mots-clés Pascal anglais : Vaccination, Behavior, Health, Prevention, Child, Mental representation, West Africa, Togo, Burkina Faso, Inquiry, Interview, Family

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 199406.