logo BDSP

Base documentaire


  1. Elderly migration to the Sunbelt : seasonal versus permanent.

    Article - En anglais

    Traduction en français : La migration des personnes âgées vers les Etats ensoleillés du Sud et de l'Ouest des Etats-Unis : migration saisonnière et installation permanente.

    La migration des couples âgés à l'intérieur des Etats-Unis est un thème qui a intéressé beaucoup de chercheurs en sciences sociales.

    Ces recherches sont surtout consacrées aux installations permanentes des retraités.

    Cependant, la migration saisonnière des couples âgés vers les Etats ensoleillés du Sud et de l'Ouest des Etats-Unis est devenue un phénomène social de plus en plus important.

    On a suggéré que de telles migrations saisonnières ne sont que des signes avant coureurs d'une installation permanente.

    En fait, des analyses récentes ont montré que la migration saisonnière constitue un autre mode de vie choisi par certaines personnes âgées.

    La présente étude examine, en utilisant les résultats du recensement de 1980, les différences et les similarités de ces deux types de migrations en prenant pour exemple la migration vers l'Arizona.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Retraite, Migration population, Variation saisonnière, Origine, Région géographique, Démographie, Etats Unis, Migration interne, Déménagement

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Retirement, Population, Seasonal variation, Origin, Georgraphical division, Demography, United States, Internal migration, Moving house

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 750200006662

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.