logo BDSP

Base documentaire


  1. Self-reported depressive symptoms among black and hispanic frail elders : a sociocultural perspective.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Symptômes dépressifs rapportés par des personnes âgées dépendantes noires et hispaniques : perspective socioculturelle.

    Les résultats de cette étude montrent que les femmes de deux communautés noires et hispaniques aux Etats-Unis présentent plus de symptômes dépressifs que les hommes et que les aînés hispaniques rapportent plus de symptômes dépressifs que les aînés noirs.

    Dans les deux groupes, les facteurs communs prédisposant à la dépression sont le sexe féminin, un nombre plus élevé de maladies physiques, une mauvaise perception de sa santé, des besoins insatisfaits et le sentiment de ne pas pouvoir diriger sa vie.

    D'autres facteurs sont plus spécifiques à l'une ou l'autre communauté : par exemple un handicap important pour accomplir les activités de la vie quotidienne pour la communauté noire ou un soutien informel déficient pour la communauté hispanique.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Dépendance, Ethnie, Race, Etat dépressif, Stress, Etats Unis, Facteur socioculturel

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Dependence, Ethnic group, Race, Depression, Stress, United States, Sociocultural factor

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 750200006661

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.