logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La place de la retraite complémentaire au sein de la protection sociale en Europe.

    Article - En français

    Depuis le début de la décélération de la croissance économique, c'est-à-dire depuis les années 70, la plupart des régimes de sécurité sociale des pays industrialisés à économie de marché ont été confrontés à de graves difficultés.

    Les experts et les décideurs politiques de chacun de ces pays recherchent les moyens qui permettraient de résoudre les problèmes financiers auxquels ont à faire face leurs régimes de sécurité sociale.

    Ce faisant, ils étudient très fréquemment la façon dont les autres pays s'adaptent à des situations souvent très semblables à la leur.

    Mots-clés Pascal : Retraite, Europe, Protection sociale, Régime complémentaire, Assurance vieillesse

    Mots-clés Pascal anglais : Retirement, Europe, Social protection, Complementary scheme, Old age insurance

    Notice produite par :
    DRASS51 - Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Champagne-Ardenne

    Cote : 03679

    Code Inist : 002B30A07E. Création : 199406.