logo BDSP

Base documentaire


  1. La surveillance : une démarche indispensable au service de la lutte contre les maladies transmissibles.

    Article - En français

    La surveillance a déjà confirmé son rôle essentiel dans la réussite d'un programme de lutte contre les maladies transmissibles.

    Elle est en plein essor tant méthodologique qu'opérationnel.

    La surveillance contribue d'une part à évaluer un problème infectieux afin d'adopter une stratégie de lutte préventive et curative, d'autre part à évaluer l'application et les résultats du programme mis en oeuvre permettant un réajustement de celui-ci.

    Une surveillance fiable exige des données de qualité, tant dans la définition des différents critères (de maladies, des cas,), que dans le recueil de ces données.

    La déclaration obligatoire a montré son inefficacité ; d'autres méthodes de recueil de données sont actuellement développées (systèmes sentinelles, enquêtes par sondage).

    De plus, l'analyse de ces données doit être accélérée par l'outil informatique et se rapprocher des centres de décisions chargés de la réalisation des programmes.

    L'élargissement de la surveillance à une échelle plus vaste, voire mondiale, réside dans le partenariat actif entre les différents professionnels de santé et dans le développement d'échanges internationaux. (S.A.).

    Mots-clés Pascal : Maladie contagieuse, Surveillance sanitaire, Maladie, Epidémiologie, Méthodologie, Travail, Multidisciplinaire, Lutte

    Mots-clés Pascal anglais : Communicable disease, Sanitary surveillance, Disease, Epidemiology, Methodology, Labour, Multidisciplinary, Struggle

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 750106495

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.