La surveillance des maladies transmissibles communautaires., LA LETTRE DE L'INFECTIOLOGUE, vol. 8, n° 11, 1993/06, pages 352-355, ISSN 0296-9009, FRA
La surveillance a déjà confirmé son rôle essentiel dans la réussite d'un programme de lutte contre les maladies transmissibles.
Elle est en plein essor tant méthodologique qu'opérationnel.
La surveillance contribue d'une part à évaluer un problème infectieux afin d'adopter une stratégie de lutte préventive et curative, d'autre part à évaluer l'application et les résultats du programme mis en oeuvre permettant un réajustement de celui-ci.
Une surveillance fiable exige des données de qualité, tant dans la définition des différents critères (de maladies, des cas,), que dans le recueil de ces données.
La déclaration obligatoire a montré son inefficacité ; d'autres méthodes de recueil de données sont actuellement développées (systèmes sentinelles, enquêtes par sondage).
De plus, l'analyse de ces données doit être accélérée par l'outil informatique et se rapprocher des centres de décisions chargés de la réalisation des programmes.
L'élargissement de la surveillance à une échelle plus vaste, voire mondiale, réside dans le partenariat actif entre les différents professionnels de santé et dans le développement d'échanges internationaux. (S.A.).
Mots-clés BDSP : Maladie contagieuse, Surveillance épidémiologique, Lutte, Epidémiologie, Méthodologie, Travail pluridisciplinaire
Mots-clés Pascal : Maladie contagieuse, Surveillance sanitaire, Maladie, Epidémiologie, Méthodologie, Travail, Multidisciplinaire, Lutte
Mots-clés Pascal anglais : Communicable disease, Sanitary surveillance, Disease, Epidemiology, Methodology, Labour, Multidisciplinary, Struggle
Notice produite par :
CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine
Cote : 750106495
Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.