logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Un indicateur conjoncturel de mortalité : l'exemple de la France.

    Article - En français

    Fulltext.

    La mesure de la mortalité d'une année donnée est souvent limitée à une table transversale résumée par un seul indice : l'espérance de vie issue de cette table.

    Mais il est tout à fait possible de produire, comme pour les autres phénomènes démographiques, un couple d'indices, le premier correspondant à ce que, dans l'analyse longitudinale, on appelle l'intensité du phénomène, le second à l'âge moyen à la survenance de ce phénomène.

    Pour cela, il faut établir des taux de mortalité calculés par rapport à l'effectif initial, ou tout aussi simplement convertir les quotients de mortalité, observés à un âge et dans une génération donnés, en décès de la table de mortalité de chacune des générations considérées.

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Durée vie, Indicateur

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Lifetime, Indicator

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Cote : 930103500

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.