logo BDSP

Base documentaire


  1. Contributions à la santé : profil du programme national de recherche et de développement en matière de santé.

    Article - En français / anglais

    Ce supplément est consacré au Programme national de la recherche et de développement en matière de santé au Canada, créé en 1975.

    Le PNRDS souligne que la santé d'une population dépend de 4 déterminants majeurs : la biologie, le mode de vie, l'environnement et les services de santé.

    Les subventions sont accordées pour les recherches dans ces différents domaines.

    Cette politique a permis au Canada d'atteindre un niveau de soins enviable.

    Le PNRDS occupe une place stratégique importante pour des recherches appliquées et leur évaluation.

    L'avenir exigera une collaboration entre, d'une part la recherche biomédicale clinique, fondamentale en santé publique et, d'autre part les gouvernements fédéral et provinciaux, l'industrie, et le grand public pour que tous ensemble élaborent une stratégie de recherche et de développement dans le secteur de la santé.

    Présentation de la liste des recherches actuelles soutenues par le PNRDS (SIDA - toxicomanie alcoolisme - échanges d'informations - soins de santé primaires etc.).

    Mots-clés Pascal : Planification sociale, Santé, Programme sanitaire, Soin santé primaire, Evaluation, Immunodéficit acquis syndrome, Vieillissement, Violence, Appareil circulatoire pathologie, Facteur risque, Canada

    Mots-clés Pascal anglais : Social planning, Health, Sanitary program, Primary health care, Evaluation, AIDS, Ageing, Violence, Cardiovasccular disease, Risk factor, Canada

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 750106639

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.