logo BDSP

Base documentaire


  1. Pneumopathies nosocomiales. Evaluation des moyens diagnostiques; données épidémiologiques.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Nosocomial pneumonia. Evaluation of diagnostic methods; epidemiologic characteristics.

    Congrès, , 1993.

    Les pneumopathies nosocomiales sont des infections qui compliquent le séjour des malades de réanimation, en particulier ceux ventilés artificiellement.

    Le diagnostic en est difficile; en effet, les signes cliniques habituels de pneumopathie sont peu spécifiques chez ce type de malades et ne permettent pas de suspecter le diagnostic.

    Pour le confirmer, il faut avoir recours à des techniques de prélèvement microbiologique permettant de distinguer germes « colonisant » les voies aériennes et germes réellement « infectant » le poumon.

    Les deux types de prélèvement évalués dans cette thèse sont la brosse télescopique protégée et le lavage broncho-alvéolaire; leur association permet de faire le diagnostic de pneumopathie avec des sensibilités et spécificité très élevées.

    Grâce à ces critères diagnostiques stricts, il a été possible de préciser les caractéristiques épidémiologiques de cette maladie: incidence (10% des malades ventilés), agents responsables (germes à Gram négatif dans 60% des cas, origine plurimicrobienne fréquente), facteurs de risque (en tentant de définir précocément un groupe à haut risque), évolution bactériologique (disparition des germes en cause, mais survenue précoce d'une superinfection dans une petite proportion des cas), morbidité et mortalité (surmortalité et prolongation de la durée de séjour dues à la pneumopathie).

    Mots-clés Pascal : Unité soin intensif, Pneumonie, Diagnostic, Technique associée, Brossage, Lavage bronchoalvéolaire, Epidémiologie, Homme, Appareil respiratoire pathologie, Poumon pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Intensive care unit, Pneumonia, Diagnosis, Associated technique, Brushing, Bronchoalveolar lavage, Epidemiology, Human, Respiratory disease, Lung disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0346979

    Code Inist : 002B27B14C. Création : 199406.