logo BDSP

Base documentaire


  1. Approvisionnement en médicaments anti-tuberculeux.

    Article - En français

    L'OMS recommande des régimes courts de chimiothérapie pour traiter la tuberculose, il est prouvé que cette nouvelle stratégie est l'une des interventions sanitaires les plus rentable en terme coût par cas guéri ainsi qu'au niveau du nombre de décès et de transmissions évités.

    Sont développés dans l'article : les moyens d'estimer les besoins en médicaments anti-tuberculeux et leur prix de base en fonction des différentes catégories de médicaments et de régimes thérapeutiques préconisés par l'OMS, ainsi qu'en fonction des différentes catégories de malades.

    Puis est abordé le calcul du prix réel du médicament anti-tuberculeux et évalué les ressources national pour l'approvisionnement en médicaments par rapport au PIB, à la consommation pharmaceutique nationale et à la part de besoin en médicaments anti-tuberculeux.

    Enfin est décrite l'anarchie fréquente de la distribution des médicaments, résultant de la multiplicité de ces systèmes de distribution, et favorisant l'apparition de souches résistantes et un « désordre épidémiologique ».

    L'impact des ONG internationales, l'intérêt d'intégrer l'approvisionnement en médicaments anti-tuberculeux dans la politique pharmaceutique nationale, ainsi que la nécessité de renforcer la coopération entre tous les pays devrait aboutir à une disponibilité permanente en médicaments essentiels. (S.A.).

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Politique sanitaire, Industrie pharmaceutique, Médicament, Prix, Chimiothérapie, Traitement

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Health policy, Pharmaceutical industry, Drug, Price, Chemotherapy, Treatment

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 750106499

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.