logo BDSP

Base documentaire


  1. Evolution du SIDA en Algérie de 1985 à 1991. Essai de modélisation.

    Article - En français

    En s'appuyant sur l'évolution du Sida en Algérie entre 1985 et 1991, le service d'épidémiologie et de Médecine préventive du CHU d'Alger Centre, Hopital Mustapha, décrit la méthode et les résultats d'un essai de modélisation.

    Les cas recensés de 1985 à 1991 de Sida déclarés sont fournis par le Laboratoire National de référence de l'Institut Pasteur d'Alger, seul habilité à confirmer la sérologie VIH positive.

    A partir d'extrapolation à court et moyen terme du nombre de nouveaux cas de Sida, il est estimé que le nombre de nouveaux cas par année passera de 32 en 1991 à 151 en l'an 2000.

    Il est souligné l'intérêt d'effectuer une surveillance des groupes de population dits « à risque » par un système de séro-surveillance sentinelle et d'une étude de prévalence chez ces groupes.

    L'Algérie comme le Maghreb en général, se trouve en situation expérimentale du fait de la faible incidence de la maladie, mais elle se doit de surveiller et de lutter contre cette maladie afin d'éviter une « flamblée » épidémique possible. (S.A.).

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Immunodéficit acquis syndrome, Modèle, Algérie

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, AIDS, Models, Algerie

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 750106494

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.