logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Drogue : le point de vue de l'économiste.

    Article - En français

    Toutes considérations éthiques et psychosociologiques mises de côté, les auteurs explorent d'un strict point de vue économique quelle pourrait être la politique la plus efficace vis à vis de la production, de la distribution et surtout de la consommation de drogue, à la fois pour les toxicomanes et pour la société....

    Les auteurs ayant ainsi entendu démontrer que l'interdiction absolue, tout comme la libéralisation totale, comportaient l'une et l'autre d'importants inconvénients, explorent finalement une troisième voie, celle consistant à établir un marché public de la drogue qui permettrait finalement de mieux contrôler les consommations et de démanteler les réseaux clandestins de distribution.

    L'établissement d'un tel système de distribution publique aurait sans doute selon eux des avantages non négligeables tant au plan individuel que collectif....

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Substance toxicomanogène, Marché, Consommation, France

    Mots-clés Pascal anglais : Drug of abuse, Markets, Consumption, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 93/03 N

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.