logo BDSP

Base documentaire


  1. Quelles interventions face à l'exclusion ?

    Fascicule - En français

    Face à l'exclusion, constate-t-on un retour à des réponses sociales anciennes ou un renouvellement fondamental des questions et des pratiques sociales ?

    Le propos est ici d'essayer d'identifier les effets de la crise sur les pratiques mises en oeuvre par les différents intervenants sociaux.

    Les années 70 ont vu se développer les champs d'action des travailleurs sociaux, et depuis 1981, on constate la mise en place de nouveaux dispositifs autour de l'école (zone d'éducation prioritaire, dispositifs de soutien scolaire), l'émergence de nouveaux partenaires issus du secteur culturel, mais surtout les interventions centrées sur l'habitat, le logement, la ville.

    Si la crise appelle des réponses en termes de politiques de l'emploi, de l'aménagement du territoire, de l'éducation et de la formation, ce numéro tente de montrer qu'elles ne peuvent négliger des interventions socio-éducatives, certes renouvelées, en direction des jeunes et de leur famille.

    Mots-clés Pascal : Rejet social, Marginalité, Pauvreté, Aide sociale, Services sociaux, Orientation scolaire, Prévention, Culture, Chômage, Insertion, Adulte jeune, Travail social, Délinquance juvénile, Evaluation, France, Prévention sociale, Famille, Action sociale, RMI

    Mots-clés Pascal anglais : Social rejection, Marginality, Poverty, Social help, Social assistance, School orientation, Prevention, Culture, Unemployment, Insertion, Young adult, Social work, Juvenile delinquency, Evaluation, France, Social prevention, Family, Social welfare, Minimum social protection income

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 93/02 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 199406.