logo BDSP

Base documentaire


  1. Construction sociale des risques et contrôle du vivant.

    Article - En français

    L'auteur montre que la notion de risque est en fait un construit social et soulève ses dangers.

    Il prend en exemple l'élaboration des réglementations pour l'indemnisation et la réparation des dommages liés à l'environnement dans les pays européens et montre une évolution selon une logique « assurantielle » de la définition du risque et du dommage.

    Se situant ensuite dans le domaine de la Santé publique, il met en cause la finalité des pratiques de dépistage lorsque celles-ci débouchent sur un douloureux dilemne moral et éthique et incrimine une certaine volonté de discrimination sociale, voire d'eugénisme sous-jacent.

    Grâce à la génétique, la gestion du risque et son contrôle s'étendent maintenant à l'ensemble du monde vivant, parmi lequel l'espèce humaine se voit alors menacée de normalisation et de transformation en valeur marchande.

    Mots-clés Pascal : Risque, Définition, Assurance, Facteur risque, Environnement, Génétique, Ethique, Eugénisme, Europe, Contrôle social

    Mots-clés Pascal anglais : Risk, Definition, Insurance, Risk factor, Environment, Genetics, Ethics, Eugenics, Europe, Social control

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 750106613

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.