logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Facteurs en jeu dans la prescription des psychotropes : résultats préliminaires d'une enquête auprès de psychiatres.

    Article - En français

    Sur 1500 réponses obtenues dans cette enquête épidémiologique et après une analyse descriptive et comparative des données, sept facteurs émergent par ordre de fréquence décroissante : le mode de pratique prédominante, l'âge, l'ancienneté de la pratique, les modalités d'exercice, le lieu de pratique, l'exercice antérieur d'une autre spécialité et le sexe.

    En première approche, on peut opposer une population de psychiatres, avant tout psychothérapeutes, exerçant en consultation au cabinet, qui pensent que la prescription psychiatrique diffère de la prescription médicale, à une population de chimiothérapeutes exerçant en unité de soins à l'hôpital, qui présente des caractéristiques inverses.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Psychotrope, Prescription, Epidémiologie, Enquête, France

    Mots-clés Pascal anglais : Psychotropic, Prescription, Epidemiology, Inquiry, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 93/01-02 V

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.