logo BDSP

Base documentaire


  1. Pour une ingénierie contingente du contrôle: l'exemple de l'hôpital français.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : For a contingent engineering of mangement control: The case of the French hospital.

    Congrès, , 1993.

    Le problème de contrôle d'une organisation professionnelle de type bureaucratique telle qu'un centre Hospitalo-Universitaire (CHU) se ramène à définir une fonction d'information de qualité qui permette de mettre en oeuvre les méthodes traditionnelles de contrôle.

    Le PMSI (Programme de Médicalisation des systèmes d'informations), transposition française du modèle états-unien des « DRG » (Diagnosis Related Groups) généralisé à l'ensemble des hôpitaux français depuis 1989 constitue la réponse la plus avancée en la matière.

    Dans quelle mesure et sous quelles conditions ce système conçu aux USA pour les USA constitue-t-il une solution satisfaisante au problème de contrôle d'un CHU français ?

    L'étude de la fonction d'information des DRG révèle une qualité élevée largement imputable au fort degré de contingence du système qui apparaît configuré au contexte local.

    La recherche propose une démarche d'analyse et de correction de la qualité de la fonction d'information de PMSI, qui repose sur la construction d'une version contingente du modèle intégrant des spécificités du contexte.

    Mots-clés Pascal : Système information, Gestion hospitalière, Hôpital, Centre hospitalier universitaire, France, Europe, POSI

    Mots-clés Pascal anglais : Information system, Hospital management, Hospital, Teaching hospital, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 93-0582107

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 199406.