logo BDSP

Base documentaire


  1. Epidémiologie et psychiatrie : confrontation et adaptation aux situations de la Caraïbe.

    Ouvrage - En français / anglais

    Traduction en anglais : Epidemiology and psychiatry : confrontation and adaptation to the situations in Carib.

    A partir des travaux menés en Guyane dès 1985 sur l'étude des comportements des pré-adolescents, et la réalisation d'une base de données sur la toxicomanie, le recours à l'épidémiologie comme une des méthodes d'investigation en psycho-pathologie, s'est imposé progressivement.

    Au plan de la clinique, les observations effectuées aux Antilles et en Guyane laissaient supposer des catégories nosographiques différenciées par rapport à celles couramment utilisées dans les pays européens, et se précisait une demande de soutien méthodologique pour justifier ces observations.

    De là, ont été conçus les projets d'un séminaire méthodologique portant notamment sur le recueil standardisé de données et la classification, et d'un colloque international permettant à la fois de confronter les expériences des différents pays des Caraïbes, et de discuter des développements les plus récents de la psychiatrie moderne.

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Méthodologie, Santé mentale, Recherche scientifique, Psychiatrie, Homme, Bassin Caraïbe, Amérique

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Methodology, Mental health, Scientific research, Psychiatry, Human, Caribbean Basin, America

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0331328

    Code Inist : 002B18B04. Création : 199406.