logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Cost recovery for drugs provided at the rural dispensary: an experiment in Niger.

    Article - En anglais

    Une intervention a été menée en 1989-90 au Niger afin d'introduire un système de recouvrement de coût pour les médicaments prescrits au niveau d'un dispensaire rural.

    La communauté concernée, environ 27.000 personnes, a choisi de payer un montant fixe par épisode de maladie; le payement couvrant le traitement pour une durée maximum de sept jours.

    Le montant à payer fut fixé à 0.8 US$ par adulte et 0,4 US$ par enfant.

    La prescription médicale fut rationalisée par des « stratégies plainte-traitement » incluant des médicaments essentiels.

    Tous les médicaments furent achetés localement, cependant la majorité d'entre eux n'étaient disponibles que sous nom de marque.

    Mots-clés Pascal : Organisation santé, Economie santé, Aspect économique, Coût, Médicament, Recouvrement, Traitement, Chimiothérapie, Niger, Homme, Politique sanitaire, Afrique

    Mots-clés Pascal anglais : Public health organization, Health economy, Economic aspect, Costs, Drug, Overlay, Treatment, Chemotherapy, Niger, Human, Health policy, Africa

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0158340

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 199406.