logo BDSP

Base documentaire


  1. Mortalité hospitalière en milieu chirurgical: nécessité de l'audit medical.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Hospital mortality in a surgical unit: the need of a medical audit.

    Il s'agit d'une étude rétrospective portant sur 6615 dossiers de malades admis de 1982 à 1992 dans le service de chirurgie générale du CHU de Yaoundé.

    L'analyse a montré qu'il y avait 208 décès, soit un taux de mortalité de 3,14 ; en moyenne, avec une évolution croissante pendant la période de l'étude.

    Les principales causes initiales de décès étaient les cancers pour 36,5 ; et les traumatismes pour 22,6 ;; 58,6 ; des décès étaient survenus entre 18 h du soir et 8 h du matin, ce qui permettait d'évoquer une insuffisance dans la continuité des soins.

    Devant l'absence de description des circonstances ultimes de décès dans les dossiers, la conclusion de l'étude était l'institution d'un audit médical régulier dans chaque service, nous permettant de faire un suivi plus précis de la mortalité.

    Mots-clés Pascal : Bénin, Mortalité, Milieu hospitalier, Chirurgie, Rétrospective, Evaluation, Service santé, Homme, Audit, Service hospitalier, Afrique

    Mots-clés Pascal anglais : Benin, Mortality, Hospital environment, Surgery, Retrospective, Evaluation, Health service, Human, Audit, Hospital ward, Africa

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0158132

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 199406.