logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Présence de virus humains dans l'environnement côtier d'un port croate.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Human viruses in the costal environment of a croatian harbour.

    Les auteurs présentent les résultats de leur recherche sur la pollution virale de l'environnement côtier, à proximité d'un port croate de l'Adriatique.

    La présence de virus humains a été déterminée dans 22% des échantillons d'eau de mer, dans 54% des spécimens de sédiments vaseux, dans 44% de ceux provenant de sédiments sableux et dans 26% des lots de mollusques examinés.

    Les antigènes du virus de l'hépatite A et des Rotavirus déterminés par l'immunoélectro-osmophorèse représentaient 76,3% et 15,2% de résultats positifs respectivement, alors que, les Coxsackievirus, les Echovirus et les Poliovirus isolés sur cultures cellulaires représentaient ensemble 8,5% des cas restants.

    Mots-clés Pascal : Pollution, Eau mer, Sédiment marin, Zone côtière, Croatie, Mollusque comestible, Enterovirus, Rotavirus, Contrôle microbiologique, Contamination, Europe, Picornaviridae, Virus, Reoviridae

    Mots-clés Pascal anglais : Pollution, Seawater, Marine sediments, Coastal zone, Croatia, Edible mollusc, Enterovirus, Rotavirus, Microbiological testing, Contamination, Europe, Picornaviridae, Virus, Reoviridae

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0095084

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 199406.