logo BDSP

Base documentaire


  1. Présence de virus humains dans l'environnement côtier d'un port croate.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Human viruses in the costal environment of a croatian harbour.

    Les auteurs présentent les résultats de leur recherche sur la pollution virale de l'environnement côtier, à proximité d'un port croate de l'Adriatique.

    La présence de virus humains a été déterminée dans 22% des échantillons d'eau de mer, dans 54% des spécimens de sédiments vaseux, dans 44% de ceux provenant de sédiments sableux et dans 26% des lots de mollusques examinés.

    Les antigènes du virus de l'hépatite A et des Rotavirus déterminés par l'immunoélectro-osmophorèse représentaient 76,3% et 15,2% de résultats positifs respectivement, alors que, les Coxsackievirus, les Echovirus et les Poliovirus isolés sur cultures cellulaires représentaient ensemble 8,5% des cas restants.

    Mots-clés Pascal : Pollution, Eau mer, Sédiment marin, Zone côtière, Croatie, Mollusque comestible, Enterovirus, Rotavirus, Contrôle microbiologique, Contamination, Europe, Picornaviridae, Virus, Reoviridae

    Mots-clés Pascal anglais : Pollution, Seawater, Marine sediments, Coastal zone, Croatia, Edible mollusc, Enterovirus, Rotavirus, Microbiological testing, Contamination, Europe, Picornaviridae, Virus, Reoviridae

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0095084

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 199406.