logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Evaluation de la stratégie de dépistage du saturnisme chez les enfants âgés de 1 à 3 ans, suivis dans les centres de protection maternelle et infantile à Paris.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Lead poisoning in children aged 1 to 3 years old: evaluation of the screening procedure at the maternal and child health centers in Paris (France).

    Une stratégie de dépistage orienté du saturnisme a été mise en place dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI) de six arrondissements de Paris, à partir de 1987.

    Elle repose sur un repérage des enfants effectué sur la base de critères environnementaux et cliniques.

    Notre étude avait pour buts l'évaluation de cette stratégie et l'éstimation de la prévalence de l'intoxication chez les enfants âgés de 1 à 3 ans suivis en PMI à Paris.

    Nous avons procédé par enquête transversale.

    Un questionnaire sur la présence des facteurs de risque pour chacun des 512 enfants de notre échantillon a été rempli auprès des puéricultrices.

    Mots-clés Pascal : Plomb, Métal lourd, Toxicité, Saturnisme, Epidémiologie, Prévalence, Dépistage, PMI, Enfant, Homme, Evaluation, Etude transversale, Paris, Ile de France, France, Europe, Prévention

    Mots-clés Pascal anglais : Lead, Heavy metal, Toxicity, Saturnism, Epidemiology, Prevalence, Medical screening, Mother and child health care, Child, Human, Evaluation, Cross sectional study, Paris, Ile-de-France, France, Europe, Prevention

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0095082

    Code Inist : 002B03L05. Création : 199406.