logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Epidémiologie de l'asthme du sujet âgé : à propos d'une revue de la littérature.

    Article - En français

    Traduction en anglais : The epidemiology of asthma in the elderly subjects. A review of literature.

    L'accroissement de la longévité, et le maintien de l'autonomie des personnes âgées incitent à élargir l'étude de l'asthme au-delà de 65 ans.

    Si la majorité des travaux publiés dans la littérature concluent à une surmortalité de l'asthmatique âgé, on ne peut exclure une surévaluation due à l'association à cet âge de l'asthme avec d'autres troubles respiratoires.

    Cette association expliquerait aussi les grandes variations dans les prévalences rapportées par les auteurs: de 3 à 6% avec notamment des différences selon le sexe.

    La réactivité bronchique au-delà de 65 ans apparaît moins liée à l'allergie que chez le sujet jeune.

    Mots-clés Pascal : Immunopathologie, Allergie, Appareil respiratoire pathologie, Epidémiologie, Homme, Vieillard, Synthèse bibliographique, Fonction respiratoire, Asthme

    Mots-clés Pascal anglais : Immunopathology, Allergy, Respiratory disease, Epidemiology, Human, Elderly, Bibliographic survey, Lung function, Asthma

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0068552

    Code Inist : 002B06C02. Création : 199406.