logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les facteurs de risque des oblitérations aorto-iliaques chroniques d'origine athéromateuse.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Risk factors for atherosclerotic aortoiliac occlusive disease.

    Malgré les difficultés d'analyse dues au faible nombre d'études, les patients présentant une artériopathie oblitérante aorto-iliaque athéromateuse, quel que soit le sexe, ont un « profil de risque » particulier: tabagisme important, jeune âge, rareté du diabète, hypercholestérolémie fréquente et maladie athéromateuse peu étendue.

    Il faut toutefois garder en mémoire deux limites importantes: la plupart des études épidémiologiques n'avaient pas pour objectif l'étude des facteurs de risque de l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs et n'ont pas comporté d'analyse spécifique de l'étage aorto-iliaque; l'analyse des classiques facteurs de risque vasculaire a pu laisser échapper un ou plusieurs facteurs majeurs du type hyperhomocystéinémie.

    Mots-clés Pascal : Artériopathie oblitérante, Aortoiliaque, Homme, Facteur risque, Epidémiologie, France, Europe, Athérosclérose, Article synthèse, Appareil circulatoire pathologie, Vaisseau sanguin pathologie, Artère pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Arterial occlusive disease, Aortoiliac, Human, Risk factor, Epidemiology, France, Europe, Atherosclerosis, Review, Cardiovascular disease, Vascular disease, Arteriopathy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0044620

    Code Inist : 002B12B03. Création : 199406.