logo BDSP

Base documentaire


  1. Apparition transitoire d'un syndrome d'irritation aiguë des bronches induit par une inhalation unique et massive d'anhydride phtalique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Temporary acute irritation of the bronchi induced by a single massive inhalation of phthalic anhydride.

    Nous avons examiné dans un but d'expertise une conductrice de camion-citerne atteinte selon nous d'un « Syndrome d'Irritation Aiguë des Bronches » (SIAB).

    Quarante-deux mois plus tôt elle avait inhalé pendant dix minutes une forte concentration d'anhydride phtalique sous forme gazeuse.

    C'était la première fois qu'elle transportait ce produit.

    Après son accident, il lui fut interdit de transporter des produits volatiles irritant les voies respiratoires.

    Elle ressentit immédiatement une brûlure des voies respiratoires supérieures et fut victime de quintes de toux qui n'allaient plus cesser.

    Trois mois plus tard apparurent du wheezing, de la dyspnée au repos et de l'oppression thoracique.

    Mots-clés Pascal : Anhydride organique, Intoxication, Maladie professionnelle, Asthme, Hyperréactivité, Bronche, Inhalation, Transitoire, Médecine travail, Expertise médicale, Homme, Exploration, Bronchoconstriction provoquée, Appareil respiratoire pathologie, Bronchopneumopathie obstructive, Benzo[c]furane-1,3-dione

    Mots-clés Pascal anglais : Organic anhydride, Poisoning, Occupational disease, Asthma, Hyperreactivity, Bronchus, Inhalation, Transitory, Occupational medicine, Medical expertise, Human, Exploration, Induced bronchoconstriction, Respiratory disease, Obstructive pulmonary disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0044428

    Code Inist : 002B03L02. Création : 199406.