logo BDSP

Base documentaire


  1. Antibiothérapie chez le nouveau-né: enquête d'incidence au 3ème jour de vie dans la région Centre.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Antimicrobial therapy in newborn in the first three days of life.

    L'enregistrement continu de la fréquence de l'antibiothérapie chez le nouveau-né a été réalisé de 1987 à 1991 dans la région du Centre de la France dans le cadre du dépistage systématique de la phénylcétonurie et de l'hypothyroïdie.

    La fréquence de l'antibiothérapie était stable (moyenne = 4,3 ;) au cours de la période étudiée, avec une petite variation saisonnière et géographique.

    Ces données reflètent la suspicion d'infection materno-foetale, et leurs valeurs expriment une surestimation probable de la fréquence de l'infection.

    Ces résultats encouragent la mise en place d'une étude d'incidence intégrant dans le cadre de la surveillance continue de la prescription, le recueil d'informations cliniques et bactériologiques de l'antibiothérapie du nouveau-né.

    Mots-clés Pascal : Antibiotique, Chimiothérapie, Traitement, Nouveau né, Homme, Epidémiologie, Surveillance sanitaire, Infection, Région Centre, France, Europe, Dépistage, Variation saisonnière, Variation géographique, Fréquence, Incidence

    Mots-clés Pascal anglais : Antibiotic, Chemotherapy, Treatment, Newborn, Human, Epidemiology, Sanitary surveillance, Infection, Centre Region, France, Europe, Medical screening, Seasonal variation, Geographical variation, Frequency, Incidence

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0038146

    Code Inist : 002B02S02. Création : 199406.