logo BDSP

Base documentaire


  1. Prévalence des troubles du sommeil et de la vigilance chez les lycéens de l'Académie de Lyon.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Prevalence of sleep and wakefulness disorders in high school students of Lyon district.

    Une étude sur les troubles du sommeil et de la vigilance a été conduite dans l'ensemble des lycées de l'Académie de Lyon.

    Les données ont été recueillies par auto-questionnaire sur un très large échantillon (11 923 garçons et 13 870 filles) de lycéens âgés de 15 à 20 ans.

    Treize pour cent des garçons et 17% des filles considèrent qu'ils dorment mal, le trouble le plus fréquent étant l'insomnie d'endormissement.

    La différence entre les durées de sommeil en période scolaire et en vacances est supérieure à 3 heures pour 24% des lycéens.

    Près de 10% des lycéens ayant des difficultés d'endormissement consomment de façon chronique (au moins une fois par semaine) des médicaments pour dormir.

    Mots-clés Pascal : Trouble sommeil, Vigilance, Adolescent, Homme, Epidémiologie, Ain, Rhône Alpes, France, Europe, Loire, Rhône, Prévalence, Système nerveux pathologie, Trouble neurologique

    Mots-clés Pascal anglais : Sleep disorder, Vigilance, Adolescent, Human, Epidemiology, Ain, Rhône Alpes, France, Europe, Loire, Rhône, Prevalence, Nervous system diseases, Neurological disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0034875

    Code Inist : 002B17A02. Création : 199406.