logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Prévalence des troubles du sommeil et de la vigilance chez les lycéens de l'Académie de Lyon.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Prevalence of sleep and wakefulness disorders in high school students of Lyon district.

    Une étude sur les troubles du sommeil et de la vigilance a été conduite dans l'ensemble des lycées de l'Académie de Lyon.

    Les données ont été recueillies par auto-questionnaire sur un très large échantillon (11 923 garçons et 13 870 filles) de lycéens âgés de 15 à 20 ans.

    Treize pour cent des garçons et 17% des filles considèrent qu'ils dorment mal, le trouble le plus fréquent étant l'insomnie d'endormissement.

    La différence entre les durées de sommeil en période scolaire et en vacances est supérieure à 3 heures pour 24% des lycéens.

    Près de 10% des lycéens ayant des difficultés d'endormissement consomment de façon chronique (au moins une fois par semaine) des médicaments pour dormir.

    Mots-clés Pascal : Trouble sommeil, Vigilance, Adolescent, Homme, Epidémiologie, Ain, Rhône Alpes, France, Europe, Loire, Rhône, Prévalence, Système nerveux pathologie, Trouble neurologique

    Mots-clés Pascal anglais : Sleep disorder, Vigilance, Adolescent, Human, Epidemiology, Ain, Rhône Alpes, France, Europe, Loire, Rhône, Prevalence, Nervous system diseases, Neurological disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 94-0034875

    Code Inist : 002B17A02. Création : 199406.