logo BDSP

Base documentaire


  1. La triade obésité, hypertension et troubles de la glycorégulation dans une population semi-urbaine du Sahel Tunisien.

    Article - En français

    Traduction en anglais : The triad obesity, hypertension, and glucose intolerance in a suburban community of Tunisian's Sahel.

    Obésité, hypertension artérielle et troubles de glycorégulation sont souvent associés.

    La relation entre la pression artérielle et la glycémie est bien documentée et elle aurait comme origine l'hyperinsulinémie.

    La plupart des travaux dans ce domaine ont été menés chez des populations occidentales.

    Dans ce travail nous étudions simultanément les différentes relations entre la glycémie, les pressions artérielles et la surcharge pondérale sur un échantillon représentatif (n=555) d'adultes de 20 ans et plus d'une communauté semi-urbaine du Sahel tunisien.

    Il en ressort que le risque de diabète est associé au degré de surcharge pondérale lequel est associé à l'hypertension artérielle et ceci indépendamment de l'âge et du sexe.

    Mots-clés Pascal : Anomalie tolérance glucose, Diabète, Obésité, Appareil circulatoire pathologie, Endocrinopathie, Association morbide, Epidémiologie, Prévention, Homme, Hypertension artérielle, Tunisie, Afrique, Sahel

    Mots-clés Pascal anglais : Impaired glucose tolerance, Diabetes mellitus, Obesity, Cardiovascular disease, Endocrinopathy, Concomitant disease, Epidemiology, Prevention, Human, Hypertension, Tunisia, Africa

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 93-0630069

    Code Inist : 002B22B01. Création : 199406.