logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les modalités de la réinsertion socio-professionnelle après un cancer du sein : une enquête épidémiologique et rétrospective à propos de 160 patientes traitées dans un centre anti-cancéreux du Maine-et-Loire.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Socio-professional resumption after a breast cancer: epidemiologic and retrospective study concerning 160 patients treated in an anti-cancer center (Maine-et-Loire).

    Les progrès scientifiques et l'amélioration des traitements anticancéreux ont augmenté le nombre de guérisons et favorisé le retour à la vie professionnelle.

    Pour mieux connaître cette réinsertion, une enquête rétrospective a été menée au Centre Paul-Papin (Maine-et-Loire) auprès de 160 femmes traitées entre 1978 et 1983 pour un cancer du sein.

    Dans l'ensemble, les possibilités de réinsertion sont bonnes, avec 88% de reprise de travail après un arrêt de travail moyen de 9,2 mois.

    A l'inverse, 6% des femmes ont été licenciées.

    La réinsertion s'accompagne 6 fois sur 10 d'une fatigue physique.

    Mots-clés Pascal : Homme, Femelle, Epidémiologie, Rétrospective, Glande mammaire, Tumeur maligne, Réadaptation socioprofessionnelle, Intégration sociale, Reprise travail, Maine et Loire, Pays de Loire, France, Europe, Glande mammaire pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Human, Female, Epidemiology, Retrospective, Mammary gland, Malignant tumor, Socioprofessional rehabilitation, Social integration, Back to work, Maine et Loire, Pays de Loire, France, Europe, Mammary gland diseases

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 93-0622891

    Code Inist : 002B30B04. Création : 199406.