logo BDSP

Base documentaire


  1. Facteurs de risque cardio-vasculaires chez 4 215 sujets du secteur tertiaire et industriel (enquête CESAME).

    Article - En français

    Traduction en anglais : Cardiovascular risk factors in 4215 subjects from service and manufacturing industries (a CESAME inquiry).

    Une enquête descriptive transversale a été effectuée en Médecine du Travail sur plus de 4 000 personnes dont près de 800 femmes travaillant dans la même entreprise dans le but de a) comparer la prévalence d'un certain nombre de facteurs de risque cardio-vasculaires, classiquement reconnus, sur 2 types de population des secteurs tertiaire et industriel vivant dans la région parisienne, b) mieux connaître les populations afin d'entamer des campagnes d'information et d'éducation spécifiques mieux adaptées aux besoins.

    Un certain nombre d'éléments ont été enregistrés sur ordinateur au cours d'examen de santé: la tension artérielle, la cholestérolémie, le tabagisme, la triglycéridémie, la glycémie, le rapport poids mesuré sur poids théorique, l'activité physique; pour chacun de ces paramètres, un seuil a été déterminé, au-delà duquel a été défini le facteur de risque.

    Mots-clés Pascal : Athérosclérose, Appareil circulatoire pathologie, Epidémiologie, Facteur risque, Homme, Etude statistique, Secteur tertiaire

    Mots-clés Pascal anglais : Atherosclerosis, Cardiovascular disease, Epidemiology, Risk factor, Human, Statistical study

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 93-0606367

    Code Inist : 002B12B01. Création : 199406.