logo BDSP

Base documentaire


  1. Effects of mass media communications on health and safety habits: an overview of issues and evidence.

    Article - En anglais

    Il s'agit de la présentation d'une analyse des facteurs qui ont fait l'objet d'une recherche quant à leurs rapports dans les communications de masse spécifiquement destinés à modifier les comportements concernant la santé et la sécurité des destinataires.

    Alors que la consommation d'alcool tient un rôle majeur dans cet article, les preuves relatives à l'emploi efficace des communications de masse pour modifier d'autres habitudes sanitaires et sécuritaires ont été également incluses.

    Des domaines d'étude spécifiques intègrent le choix de la mesure d'effet, la méthodologie de l'étude, et la solidité des conclusions auxquelles celle-ci permet d'aboutir, comme la dépendance des effets de la communication de masse à l'égard de ses quatre éléments constitutifs: l'origine, le contenu du message, le canal de transmission, et les caractéristiques des destinataires.

    Mots-clés Pascal : Consommation, Boisson alcoolisée, Alcoolisme, Mass media, Communication information, Réseau information, Education sanitaire, Santé mentale, Comportement, Santé, Facteur risque, Accident, Blessure, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Alcoholic beverage, Alcoholism, Mass media, Information communication, Information network, Health education, Mental health, Behavior, Health, Risk factor, Accident, Injury, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 93-0527090

    Code Inist : 002B18H05. Création : 199406.