logo BDSP

Base documentaire


  1. Détection de l'autocorrélation spatiale du risque de cancer dans le cas où la densité de population est hétérogène.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Detecting spatial autocorrelation of the risk of cancer when population density is heterogeneous.

    Plusieurs études ont révélé l'éxistence dune autocorrélation spatiale de l'incidence et de la mortalité par cancer.

    La mise en évidence dune telle caractéristique est réalisée en admettant implicitement que les estimateurs du risque dans chaque unité géographique sont de variabilité similaire.

    Cette hypothèse étant le plus souvent incorrecte dans le contexte des études géographiques de l'incidence et de la mortalité par cancer, nous proposons une méthode de simulation qui prend en compte l'hétérogénéité de la densité de population pour étudier la distribution des statistiques I de Moran et D de Smans sous l'hypothèse correcte.

    Nous comparons les résultats ainsi obtenus avec ceux de l'approche classique à partir des données d'incidence du cancer dans le département de l'Isère.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Mortalité, Incidence, Epidémiologie, Méthodologie, Variation géographique, Homme, Corrélation spatiale, Analyse statistique, Densité population, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Mortality, Incidence, Epidemiology, Methodology, Geographical variation, Human, Spatial correlation, Statistical analysis, Population density, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 93-0514591

    Code Inist : 002B04B. Création : 199406.