logo BDSP

Base documentaire


  1. Risque infectieux des blessures d'origine animale. Intérêt de la prévention des pasteurelloses.

    Article, Congrès - En français

    Traduction en anglais : Infections risk related to animal wound. Role of the pasteurella infection prophylaxis.

    CEMI 2. Colloque. Clermont-Ferrand (FRA), 1993/06/18.

    Deux études ont été réalisées au CHU de Clermont-Ferrand: un recencement des cas de pasteurellose et une enquête sur les blessures d'origine animale.

    Soixante quatorze observations de pasteurelloses d'inoculation ont été recueillies en 16 ans.

    L'enquête par sondage effectuée auprès d'un échantillon représentatif de médecins du Puy-de-Dôme et les données tirées du recrutement du Centre de Traitement Antirabique a permis d'évaluer à 2,7/1000 h et celle des infections 1,2/1000.

    Le recoupement des données de ces études permet d'estimer le risque de pasteurellose à 0,47/1000 h et de préciser les facteurs de risques d'infection.

    Ces résultats confirment les données de la littérature sur la fréquence et la rapidité d'installation des pasteurelloses d'inoculation.

    Mots-clés Pascal : Pasteurellose, Bactériose, Infection, Puy de Dôme, Auvergne, France, Europe, Transmission animal homme, Risque infectieux, Epidémiologie, Surveillance sanitaire, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Pasteurellosis, Bacteriosis, Infection, Puy-de-Dome, Auvergne, France, Europe, Transmission from animal to man, Infectious risk, Epidemiology, Sanitary surveillance, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 93-0499081

    Code Inist : 002B05B02N. Création : 199406.