logo BDSP

Base documentaire


  1. Equipes mobiles ou agents de santé: quelle stratégie contre la maladie du sommeil?

    Article - En français

    Traduction en anglais : Mobiles teams or community health workers : which strategy against sleeping sickness.

    Les auteurs s'interrogent sur l'avenir de la lutte contre la Trypanosomiase humaine en Afrique.

    Au moment où cette endémie est en pleine recrudescence, les structures de surveillance et de lutte ne sont plus opérationnelles et les difficultés rencontrées par les Etats sur le plan économique limitent les interventions sur le terrain.

    Il est donc proposé que soient montés des réseaux de surveillance basés sur l'utilisation des Agents de Santé communautaires.

    Bien motivés et surtout soigneusement encadrés ces agents peuvent participer au suivi sérologique des populations et permettre d'évaluer à moindre frais le niveau et l'évolution de l'endémie; l'intervention des services spécialisés sera alors plus efficiente puisque ciblée sur les zones à risques.

    Mots-clés Pascal : Trypanosomiase africaine, Trypanosomiase, Protozoose, Infection, Programme sanitaire, Stratégie, Lutte sanitaire, Homme, Agent santé, Unité mobile, Politique sanitaire, Afrique, Surveillance

    Mots-clés Pascal anglais : African sickness, Trypanosomiasis, Protozoal disease, Infection, Sanitary program, Strategy, Sanitary control, Human, Health worker, Mobile unit, Health policy, Africa, Surveillance

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 93-0486200

    Code Inist : 002B05E02B6. Création : 199406.