logo BDSP

Base documentaire


  1. Consommation d'antibiotiques et profils de sensibilité de quelques micro-organismes dans un centre hospitalier général.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Consummation of antibiotics and susceptibility profiles of some microorganisms in a general hospital.

    Dans ce travail sont rassemblés les résultats de l'analyse des antibiogrammes réalisés au Centre Hospitalier Général de Remiremont (Vosges) durant le premier semestre 1992.

    La comparaison aux données de la littérature ne fait pas apparaître de différences majeures dans la répartition des germes isolés ni dans leur sensibilité aux antibiotiques.

    L'absence de données épidémiologiques locales et la pression exercée par certains laboratoires pharmaceutiques peuvent expliquer en partie l'évolution de la consommation des anti-infectieux dans notre établissement.

    Afin d'aider les cliniciens dans le choix d'une antibiothérapie de première intention adaptée aux données locales tout en restant objectifs, nous proposons un mode de calcul d'activité potentielle des antibiotiques, mode de calcul qui reste à valider.

    Mots-clés Pascal : Consommation, Hôpital, Chimiothérapie, Traitement, Test sensibilité médicamenteuse, Résistance, Epidémiologie, Vosges, Lorraine, France, Europe, Antibiotique

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Hospital, Chemotherapy, Treatment, Drug susceptibility test, Resistance, Epidemiology, Vosges, Lorraine, France, Europe, Antibiotic

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 93-0482758

    Code Inist : 002B02S01. Création : 199406.