logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Modalités d'utilisation et évaluation de l'antibiothérapie. Etude dans quatre services hospitaliers.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Evaluation and pattern antibiotic use. A study in four hospital wards.

    L'antibiothérapie prescrite au cours de 480 séjours effectués dans 4 services hospitaliers a été étudiée.

    Seule la première prescription lors du premier séjour de chaque patient dans le service en 1988 a été étudiée à partir du dossier médical.

    Chez 163 patients (37% des séjours) un antibiotique a été prescrit, dont 113 à visée curative (26% des séjours); l'amoxycilline et les macrolides étaient les plus utilisées.

    Les prescriptions étaient réalisées sans indication microbiologique préalable dans 68% des cas et en monothérapie dans 60%. Les traitements prophylactiques concernaient 50 patients (11% des séjours et 41% des opérés).

    Mots-clés Pascal : Prescription médicale, Chimiothérapie, Antibiotique, Antibactérien, Evaluation, Milieu hospitalier, Homme, Rétrospective, Dossier médical, Prévention, Traitement, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Medical prescription, Chemotherapy, Antibiotic, Antibacterial agent, Evaluation, Hospital environment, Human, Retrospective, Medical record, Prevention, Treatment, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 93-0450736

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 199406.