logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le mélanome malin cutané en Nouvelle-Calédonie (Pacifique Sud) 1973-1991. Etude de 97 observations.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Cuteneous malanoma in New Caledonia (South Pacific) 1973-1991. Study of 97 cases.

    Les Registres du cancer ont été mis en place dans le Pacifique Sud dès 1958 (Papouasie, Nouvelle-Guinée) puis en 1965 à Fidji et en 1977 en Nouvelle-Calédonie.

    Ils fournissent des données épidémiologiques fondamentales, basées sur les données histopathologiques.

    De 1973 à 1991, soit pendant une période de 19 années nous avons recensé à l'Institut Pasteur de Nouméa, 97 observations de mélanome malin avec preuve histologique, dépistés sur l'ensemble du territoire de Nouvelle-Calédonie.

    La Nouvelle-Calédonie est située à une latitude voisine du Queensland australien connu pour avoir les taux d'incidence du mélanome malin les plus élevés du monde.

    Mots-clés Pascal : Mélanome malin, Peau, Nouvelle Calédonie, Mélanésie, Océanie, Epidémiologie, Incidence, Peau pathologie, Tumeur maligne, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant melanoma, Skin, New Caledonia, Melanesia, Oceania, Epidemiology, Incidence, Skin disease, Malignant tumor, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 93-0427263

    Code Inist : 002B08A. Création : 199406.